Cérémonie de Vernissage de l’Exposition Itinérante au Complexe King Fahd Palace

 

Les tapisseries des MSAD exposées au Complexe King Fahd Palace de Dakar

50 ans après son inauguration par le Président  Léopold Sedar Senghor, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès ont célébré en 2016, leur jubilé d’or. Cette célébration a été l’occasion de mettre en exergue, le rôle et la place des MSAD dans le développement de l’industrie culturelle et créative en Afrique. Une exposition itinérante réalisée à Dakar a permis d’accueillir un nombreux public féru d’art majeur et ainsi, de magnifier la contribution des MSAD au rayonnement artistique du Sénégal à l’étranger.

Après le monument de la renaissance, le siège de la Sonatel, le Grand Théâtre National et la Galerie Nationale d’Art, les MSAD ont organisé une exposition de tapisseries et de tapis au complexe King Fahd Palace du 22 mars au 18 avril 2017, en partenariat avec la fondation sonatel.

« Il est important de soutenir les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès (MSAD), cette entreprise culturelle, afin qu’elle puisse se développer davantage. Sa pérennisation s’impose donc et constituerait sans aucun doute, un pan important de la valorisation de notre patrimoine culturel, pour le bien de tous », a soutenu, hier soir à Dakar, Pierre Mbow, Directeur d’Exploitation du Complexe King Fahd Palace (KFP), dans le cadre de la cérémonie de vernissage de l’exposition de tapisseries, une résultante d’un partenariat murement réfléchi et scellé entre le MSAD et KFP. L’exposition au Complexe King Fahd Palace a marqué la dernière étape de l’exposition itinérante à Dakar qui a débuté le 11 Novembre 2016, au Monument de la Renaissance Africaine (MRA).

Le Vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 07 avril au hall du Complexe King Fahd Palace et a été présidé par Mr Birane Niang, Secrétaire Général du Ministère de la Culture et de la Communication, en présence de Mr Pierre Mbow, Directeur d’Exploitation du Complexe KFP et de son Excellence, l’Ambassadeur de la Roumanie au Sénégal et du Colonel Moumar Gueye PCA des MSAD. On a aussi noté la présence de Directeurs et chefs de services du MCC et de membres de la communauté artistique dont l’artiste-peintre Khalidou KASSE, un ancien pensionnaire des MSAD.

DSCN6191 DSCN6179 DSCN6178 DSCN6177 DSCN6175 DSCN6165 - Copie DSCN6167 DSCN6168 DSCN6171 DSCN6174 DSCN6161 DSCN6158