Exposition Itinérantes à Dakar: Monument de la Renaissance Africaine

Les Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs (MSAD) de Thiès ont été inaugurées le 04 décembre 1966 par le Président Léopold Sédar SENGHOR. Au fil des années, cet établissement s’est affirmé comme un fleuron de la créativité artistique et de l’industrie créative en Afrique. A la fin de l’année  2016, les MSAD auront connu cinquante (50) années d’existence.

C’est pour marquer ce cinquantenaire, qu’un programme de commémoration a été élaboré, afin de magnifier l’apport de cet établissement au rayonnement culturel et artistique du Sénégal à travers le monde, comme en attestent les belles tapisseries qui décorent de grandes institutions au Sénégal et à l’étranger.

En prélude à la cérémonie officielle de célébration de ce jubilé d’or de la créativité et en guise de contribution à la promotion des MSAD, un programme de manifestations a été élaboré.

Parmi les activités majeures, nous avons enregistré l’organisation d’une redonnée pédestre, un don de sang, une exposition itinérante des produits des MSDA dans des sites que sont le Monument de la Renaissance, le Siège de Sonatel, le Grand Théâtre National et la Galerie Nationale d’Art  dont l’exposition a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2017 à la suite de la demande de l’Administratrice de la Galerie Nationale d’Art. Le programme d’expositions itinérantes a été piloté par  le Président de l’Académie International d’Art Monsieur Alioune Badiane et son équipe, en sa qualité de commissaire de l’exposition.

La dernière étape de cette exposition itinérante à Dakar nous mènera au Complexe King Fahd Palace au courant du mois de Mars et Avril.

Ces activités nous ont permis de communiquer autour de la structure à travers les différents vernissages qui ont été organisées à chaque étape

Le programme d’expositions itinérantes qui va se poursuivre à Saint-Louis, lors du festival de jazz et éventuellement, à Saly Portudal.

La fondation Sonatel a accompagné les MSAD dans cette campagne de promotion avec une acquisition de taille que constituent les supports de tapisseries devant nous permettre d’exposer aisément dans des espaces inadaptés grâce à subvention pour la réalisation d’un catalogue du cinquantenaire, d’un catalogue des œuvres à réaliser et autres supports de communication porte-clés, bics, tee-shirts, casquettes).