Restauration des Tapisseries de la Présidence

Le Bureau d’Architecture du Secrétariat Général de la Présidence de la République du Sénégal  sous la mission de Monsieur Oumar Diallo et sous l’autorisation de sortie de Monsieur Thioune, a envoyé aux MSAD par le biais du Directeur Général Monsieur Aloyse Ndam Diouf, huit (8) tapisseries murales, qui décoraient les salons de la Présidence, pour des nettoyages et des entretiens, le dimanche 27 août 2017 dans l’après-midi.

L’entretien de ces tapisseries a été confié aux cartonniers de la structure, qui à leurs tour ont impliqué les quinze (15) apprenants du centre de formation-insertion des MSAD Papa Ibra Tall, afin de les associer à cette expérience mais aussi de les initier aux techniques de restauration des tapisseries.

Les huit (8) tapisseries sont : Nature II de Ousmane Diédhiou, Ndanan de Modou Niang, Sama Yaye et les fleurs d’hibiscus de Mamadou Gaye, Femme Assise de Bakary Diémé, deux (2) tapisseries de Bocar Pathé Diongue et une (1) tapisserie de Théodore Diouf.

Les tapisseries ont été retournées à la Présidence le jeudi 31 août 2017.

Les Manufactures Sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès, par la voie du Directeur Général se réjouissent de cet acte de la Présidence qui montre la confiance et l’aptitude qu’ils ont accordé aux MSAD pour les confier une mission de restauration de leurs tapisseries murales. Le Directeur souligne qu’il n’était pas la première fois, que la présidence fasse confiance aux MSAD pour des entretiens et restaurations.  La présidence a eu au paravent à envoyer des tapisseries aux MSAD en 2012 pour des maintiens et embellissements.

Le professionnalisme des cartonniers, liciers et licières qui animent cette entreprise publique, la capacité et la maitrise qu’ils ont sur leurs produits et la qualité des produits font des MSAD une fierté nationale. Les hautes  autorités avec à leur tête le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL ne ménagent aucun effort pour la visibilité de cet « art majeur ».

Enfin, l’intérêt soutenu que le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL accorde aux MSAD, surtout à travers sa directive « un service, une tapisserie » constitue une voie salutaire pour le développement des MSAD et aussi une idée forte qui participe à la promotion de la créativité de nos artistes. Ce qui est la mission première des MSAD.

SAM_4621 SAM_4622 SAM_4623 SAM_4624 SAM_4625 SAM_4629 SAM_4614 SAM_4615 SAM_4618 SAM_4619