Visite de Madame Martine Pinville Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances, Chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Sociale et Solidaire, accompagnée par son Excellence l’Ambassadeur de la France au Sénégal Monsieur Christophe Bigot,

Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès ont reçu le lundi 27 Mars 2017 à 9h 30mn, la visite de Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances, Chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Sociale et Solidaire, accompagnée par son Excellence l’Ambassadeur de la France au Sénégal Monsieur Christophe Bigot, de membres de son cabinet et des chefs de services de l’Ambassade.

La délégation a été accueillie par le Directeur Général Monsieur Alyose Ndam Diouf et l’ensemble du personnel des MSAD en présence du Président Conseil d’Administration, Colonel Moumar GUEYE. Les membres de la délégation officielle ont été guidés à l’intérieur de la structure pour visiter les différents ateliers de production et la salle d’exposition.

Madame la Secrétaire d’Etat a eu l’occasion de procéder à la tombée de métier de 04 tapisseries exécutées par les apprenants du Centre de formation sur les métiers d’art, d’un tapis de prière au niveau l’atelier haute lice et d’une tapisserie murale dans l’atelier basse lice 1. Cette tapisserie tombée  du métier est une maquette de l’artiste Badara Camara intitulé « Symbiose de la vie et de la mort » et tissée  par le licier Louis Liboire Coly. Un moment important qui laisse découvrir le produit un travail plein de dextérité.

En visite aux MSAD, Madame la Secrétaire d’Etat a exprimé son sentiment de satisfaction en ces termes : « visiter les MSAD est d’abord un moment important de ma visite au Sénégal. Ici, j’ai pu voir tout le savoir-faire des liciers dans ce magnifique endroit. J’appelle les partenaires à contribuer à la pérennisation de cette structure pour renforcer les liens de coopération culturelle qui nouent nos deux deux pays. Je dois reconnaitre que ces tapisseries et tapis fabriqués aux MSAD qui sont  très beaux et d’une très grande qualité méritent d’en assurer la promotion et pour cela, le partenariat permettrait de la renforcer. Il faut travailler sur une labélisation, proroger et faire durer ce savoir-faire artistique ».

Le Directeur Général, Monsieur Alyose Diouf affirme que cette visite  aux MSAD  constitue  un grand moment et un atout de taille pour mieux faire rayonner  les MSAD à travers le monde. Il souhaite aussi une assistance au niveau du centre de formation aux métiers d’art ou séjournent actuellement 15 jeunes sénégalais pour une durée de 2 ans

Christian DELHERM Chef du Service économique | Ambassade de France à Dakar | Direction générale du Trésor 

Ministère de l’Economie et des Finances
Email:
 christian.delherm@dgtresor.gouv.fr

           SONY DSC            SONY DSC            SONY DSC

 

SONY DSC           SONY DSC            SONY DSC            SONY DSC

 

SONY DSC           SONY DSC            SONY DSC            SONY DSC

 

SONY DSC           SONY DSC            SONY DSC            SONY DSC

 

           SONY DSC            SONY DSC            SONY DSC

 

SONY DSC           SONY DSC            SONY DSC            

 

SONY DSC          SONY DSC